Euralille 1

Lille héberge en son coeur le 3e quartier d'affaires de France, après La Défense (Paris) et La Part-Dieu (Lyon). Il s'agit d'une place tertiaire très importante qui agit comme un moteur économique pour l'ensemble de la métropole.

 

Contrairement à ce que beaucoup de personnes pensent - y compris de nombreux Lillois -, Euralille est loin de n'être qu'un centre commercial. Euralille est un véritable quartier sorti de terre au milieu des années 90 comprenant des bureaux, des logements, de l'équipement, mais aussi un centre commercial éponyme créant alors une confusion. C'est pourtant ce marché tertiaire, véritable décharge électrique pour redynamiser la région après les crises de désindustrialisations et de délocalisations, qui permet à Lille de renouer avec les projets.


Sur 90ha, Euralille 1 comprend plusieurs quartiers qui se répartissent de part et d'autres du boulevard périphérique :

 

- Euralille-centre est probablement le plus important, celui autour duquel tous les autres découlent. Il s'agit du coeur du quartier d'affaires où se trouvent les deux gares (TGV et TER : Lille-Flandres et TGV, Eurostar et Thalys : Lille-Europe), les deux plus hautes tours de Lille actuellement et le centre commercial "Euralille". C'est principalement dans cet espace que se développera le futur du quartier d'affaires lillois grâce au projet Euralille 3000.

 

- Euralille-Romarin marque la frontière septentrionale du quartier d'affaires. La grande majorité des bâtiments a été construite et les projets se raréfient petit à petit.

 

- Euralille-Saint Maurice s'établit de l'autre côté du boulevard périphérique. Il s'agit principalement de petits immeubles qui permettent de faire une transition entre les deux tours de la gare Lille-Europe et les constructions plus basses de Saint-Maurice.

 

- Euralille-Chaude rivière se veut le pendant méridional de Romarin. C'est un quartier récent qui montre de nombreuses qualités architecturales et des projets qui permettront au quartier d'affaires de bien commencer le XXIe siècle.

 

- Euralille-Coubertin est un petit secteur au nord du secteur Romarin qui n'a pour le moment pas encore été aménagé mais qui reste un espace disponible pour le développement du quartier d'affaires.

 

- Quartier du Ballon est une zone qui n'est pas encore intégrée au quartier d'affaires lillois. Cependant, il est possible qu'il le soit un jour étant donné l'important réaménagement qu'il va connaître d'ici 2023. La SPL Euralille est d'ailleurs associée au projet.


 

 

 

 

Avec la construction d'Ekla, Euralille 1 comprendra 595 165m2 de surfaces totales sur 90ha :

- 236 361m2 de bureaux = 39,7 %.

- 120 647m2 de logements = 20,3 %.

- 96 965m2 de commerces/activités

= 16,3 %.

- 45 069m2 d'hôtels = 7,6 %.

- 96 123m2 d'équipements = 16,2 %.

- 1919 : le déclassement des anciennes fortifications libère 275 d'hectares constructibles (La Voix du Nord du 29/01/18).

- 1953-1963 : la compagnie d'hélicoptères Sabena assure des liaisons Lille-Bruxelles avec comme site d'atterrissage l'emplacement actuel d'Euralille (Nord Eclair du 14/03/21).

- 1986 : un traité franco-britannique est signé à la mairie de Lille mettant en place le TGV Nord Europe. Pierre Mauroy milite alors pour qu'une gare soit construite à Lille afin d'y faire passer le train. Après plusieurs batailles politiques et économiques, la ville devrait payer 400 millions de francs à la SNCF, les 2/3 sont payés par la région. 8 équipes participent au concours, OMA-Rem Koolhaas est retenu. C'est un projet à 5 milliards de francs (La Voix du Nord du 29/01/18).

- décembre 1991 : le 1er ministre Jacques Chirac confirme que le TGV passera à Lille au niveau des anciennes fortifications. Pierre Mauroy veut alors y construire un centre d'affaires moderne (La Voix du Nord du 29/01/18). 

- 15 mai 1993 : le premier TGV entre en gare (La Voix du Nord du 29/01/18).

- septembre 1993 : inauguration du centre commercial (La Voix du Nord du 29/01/18).

- 2 décembre 2016 : lors du conseil de la MEL, les membres sont invités à se prononcer sur la fin de la ZAC Euralille

 

Maintenant qu'Euralille 3000 est en vigueur, nous allons progressivement fusionner les parties historiques d'Euralille et d'Euralille 3000...

 

 

- juillet 2021 : sur son site internet, Saison Menu publie de nouveaux rendus des programmes avec comme mise à jour la présence des nouveaux édifices construits ou dévoilés depuis le dernier rendu de 2013 :

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

(c) Saison-Menu

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

(c) Saison-Menu

- avril 2022 : trois équipes de paysagistes-urbanistes concourent pour le projet "D'Euralille à la Deûle" (Le Moniteur du 06/11/23).

- octobre 2022 : fin de la première consultation du projet "D'Euralille à la Deûle" (La Voix du Nord du 18/10/22)

- automne 2023 : révélation du lauréat de ce programme : l'agence Ter (Le Moniteur du 06/11/23).

- 15 novembre 2023 - 1er mars 2024 : seconde étape de la consultation du projet "D'Euralille à la Deûle" (tweet et lancement du site internet par la MEL).