Gymnase


Historique :

 

- 26 mai 2017 : publication d'un nouveau numéro des Echos de la concertation Saint-So, le numéro 3. Un nouveau plan est donné avec l'emplacement d'un gymnase. La concertation permet d'organiser plusieurs ateliers, des visites, des échanges et la ville tient un registre à disposition pour que chacun puisse donner son avis.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

(c) Les échos de la concertation Saint-so n° 3, p. 2-3

- 13 septembre 2017 : 4e réunion publique pour expliquer aux habitants la suite des travaux de réflexion sur le site. Parmi les nouveautés, l'annonce est faite de la construction d'un gymnase (La Voix du Nord du 14/09/17).

- décembre 2017 : la SPL Euralille publie un nouveau plan-guide dans lequel ce gymnase fait 1500m2. La consultation par la Ville de Lille des architectes est à venir, pour un chantier aussi "à venir".

- 28 septembre 2018 : lors de la conférence de presse  à l'occasion de la rentrée, Martine Aubry annonce que les travaux doivent commencer au 1er semestre 2019 (tweet du jour de la ville de Lille). Au cours de la conférence, la maire de Lille annonce également que c'est l'agence Face B (avec un projet dessiné par Camille Mourier et Germain Pluvinage) qui est en charge de l'ensemble, avec un premier rendu (La Voix du Nord du 02/10/18) :

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

(c) Face B

- février 2019 : la SPL Euralille publie un nouveau plan-guide précisant que le gymnase fait 2294m2, que les études sont en cours et que l'Atelier Face B est bien l'architecte pour le compte de la ville de Lille.

- début mars 2019 : La Chronique du BTB (datée du 04/03/19) donne ces précisions : il s'agit d'une salle polyvalente, d'un dojo et d'un terrain de basket pour 2294m2. L'appel d'offres des travaux est prévu pour juillet 2019 pour un début de chantier - d'un an - en septembre. L'auteure publie également les autres propositions :

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

(c) Tank Architectes

 

 

 

 

 

 

 

 

 

(c) Tekhnê Architectes et Urbanistes

- 8 juin 2023 : suite à une nouvelle décision concernant l'ensemble du site de Saint-Sauveur, l'appel d'offres pour ce gymnase est relancé jusqu'au 23 juillet (La Voix du Nord du 14/06/23)

- 8 décembre 2023 : lors du conseil municipal de la ville, il est demandé de valider la nouvelle estimation du coût du projet qui a connu de nombreux soubresauts dans le cadre de la ZAC Saint-Sauveur dans son ensemble (ordre du jour du CM).